L’activité physique et sportive fait partie intégrante de l’apprentissage psychomoteur d’un enfant. Elle favorise le développement musculaire et l’acquisition de l’équilibre, de la coordination des gestes et de la précision. Elle aide l’enfant à prendre conscience de son corps et de la perception de celui-ci dans l’espace (son « schéma corporel »).
Sur le plan psychologique, le sport permet d’acquérir confiance, autonomie, esprit de décision et d’entraide. Pour les enfants agités, il permet de défouler le trop-plein d’énergie et d’apprendre la maîtrise de soi.
Le sport de la naissance à 3 ans
En découvrant son corps et son environnement, le bébé a une énorme activité physique. Le rôle de ses parents est de l’éveiller et de l’aider dans cet apprentissage. Plus tard, l’enfant aime naturellement jouer à la balle, grimper, courir, se dépenser. Les activités de type bébé nageur ou baby sports participent à cet éveil. Ils accompagnent et stimulent les petits enfants dans leur progression psychomotrice, aidés en cela par la présence rassurante des parents.
Le sport de 3 à 6 ans
Le goût pour le mouvement et l’activité est très marqué à cet âge. L’enfant a besoin de courir, de sauter, de bouger, de grimper, de faire de l’équilibre, de se suspendre, etc. La soif d’apprendre et l’aptitude à imiter permettent de l’orienter vers l’apprentissage de mouvements très divers en faisant travailler l’imagination. Des activités sportives sont déjà ouvertes aux tout-petits et peuvent accueillir des enfants à partir de 4 ans. D’autres sports, notamment les sports collectifs, s’abordent plutôt entre 5 et 6 ans. Mais quelle que soit la discipline, elle doit rester adaptée aux capacités en cours de développement chez l’enfant. En particulier, chaque sport doit être abordé sous forme d’activité ludique.
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